Pourquoi avoir un logo professionnel pour mon entreprise ?

par | 11 Fév 2019 | Business, Graphisme

Vous venez de créer votre entreprise (tout d’abord félicitations !) et vous vous demandez pourquoi faire un logo… D’autant que vous avez demandé autour de vous et vous vous rendez compte qu’un logo professionnel (fait par un graphiste) est un investissement. Du coup, vous vous posez réellement la question « pourquoi faire un logo professionnel pour mon entreprise ? ».
Dans cet article, je vais vous donner toutes les clés pour comprendre l’importance d’un logo 😉

Qu’est-ce qu’un logo ?

Ce qu’on appelle logo (abréviation pour logotype dans le jargon des créatifs) est la représentation visuelle de votre entreprise. Il est généralement composé du nom de votre marque ou de votre société, et / ou d’un symbole, ainsi que (parfois) d’un slogan.

Qu’est ce qu’il vous apporte ?

Être immédiatement identifiable par votre cible

Le logo est essentiel pour l’identité visuelle de votre marque ou entreprise. C’est grâce à lui que vos prospects, clients et utilisateurs vous reconnaissent en un clin d’oeil. C’est le point de repère visuel de votre marque ! Il est donc important de bien le réfléchir, car le but est qu’il soit pérenne et qu’il vieillisse avec votre entreprise. Ainsi vous marquez les esprits et vous vous inscrivez dans le temps. Après, si votre projet évolue, il est normal de changer de logo, s’il n’est plus en adéquation avec votre marque.

Un logo professionnel fait passer un message

Car oui, votre logo, en plus d’être la représentation graphique de votre entreprise, sert à transmettre vos valeurs et à passer un message à votre cible ! Que cela soit au niveau des symboles, de la typo (police d’écriture) choisie, des couleurs et des formes… Vous transmettez des informations sur votre société. Ainsi, l’ensemble de vos choix artistiques concernant votre logo a une importance. L’objectif : il faut qu’il vous ressemble ainsi qu’à votre entreprise. Tout cela pour attirer une cible qui saura s’y reconnaître et s’identifier à vos valeurs. Attirer une cible qui partage vos engagements et qui se sent concernée par votre message, c’est ce qu’il y a de mieux non ?

pourquoi avoir un logo professionnel pour votre entreprise comquat graphiste végétale

Pourquoi faire appel à un graphiste

C’est pourquoi, faire appel à un graphiste et investir dans la création de votre logo professionnel est la meilleure chose à faire pour votre identité visuelle.
Chaque graphiste à sa façon propre de travailler mais nous avons tous des points communs dans la méthode. À savoir : nous discutons ensemble de votre projet, de votre société et de ce qui a de l’importance pour vous. Après nous être imprégné de votre identité, nous commençons à travailler sur un logo professionnel répondant à votre demande et transmettant votre message.

Ensuite, nous refaisons ensemble un point pour que vous puissiez faire des modifications si des points ne vous parlent pas, ne vous ressemblent pas, ne correspondent pas à votre entreprise … Un logo, en plus de l’aspect graphique est professionnel, est une histoire de ressenti : s’il ne vous fait pas vibrer, c’est qu’il est perfectible ! C’est pourquoi il est important d’établir avec votre graphiste une relation de transparence et d’honnêteté.

C’est avec cet échange que vous êtes sûr d’avoir un logo qui vous correspondra, qui touchera votre cible et qui sera pérenne dans le temps. Et généralement, le graphiste vous fournit rapidement le logo professionnel parfait pour vous (parfois dès le premier coup, mais en maximum 3 propositions c’est le bon). Enfin, vous recevez votre logo prêt à être utiliser sur différents supports (cartes de visite, brochures, en-tête, réseaux sociaux, devanture…).

Choisir le meilleur graphiste pour votre logo

Ainsi, il s’agit en effet d’un investissement, mais il s’inscrit dans le temps et permet de toucher votre cible. Il vous permet de transmettre de façon fluide vos valeurs et votre message. Et en investissant aujourd’hui, vous vous assurez de ne pas avoir à changer de logo pour au moins les 10 prochaines années (sauf si votre projet évolue).

De plus, aujourd’hui vous avez la possibilité de trouver beaucoup de graphistes entrepreneurs en France. Vous pouvez de ce fait déterminer la personne qui pourra le mieux faire votre logo professionnel. Pour ça, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux ou sur leur Portfolio pour connaître leur style.

Sachez aussi que les graphistes commencent à se spécialiser. C’est-à-dire qu’ils définissent quel est leur secteur d’activité de prédilection… Pour quels corps de métiers ils aiment travailler… Vous pouvez donc trouver un graphiste qui est spécialisé pour votre métier. Ainsi, il connaît parfaitement vos problématiques, votre cible et les codes graphiques qui fonctionnent le mieux. N’est-ce pas la solution parfaite pour vous et votre entreprise ?

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

vel, tempus eleifend velit, ante. dapibus