Pourquoi utiliser Instagram pour votre marque ?

par | 19 Nov 2018 | Business, Communication, Réseaux Sociaux, Webmarketing

Instagram, c’est 400 millions d’utilisateurs par jour ! Ce réseau social apparu à la fin de l’année 2010 se présente sous forme d’application mobile. Il met en avant des photos et des vidéos, tout en démocratisant l’utilisation des hashtags. Aujourd’hui, Instagram est un réel outil incontournable pour les entreprises. Voici quelques raisons définies en sept points.

Promouvoir votre marque de manière créative

Instagram, avec le partage de photos et vidéos, vous permet de mettre en place un marketing visuel. Et vous le savez bien, « une image vaut mille mots ». De ce fait, avec de jolies photos, l’utilisation des filtres, et une stratégie visuelle bien définie (un feed cohérent, une identité graphique respectée…), vos publications ont plus d’impact qu’un long paragraphe descriptif de vos produits. Ainsi, Instagram devient une véritable vitrine digitale de votre marque, avec un impact indéniable.

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Utiliser un marketing humanisé

Avec Instagram, votre marque est humanisée, permettant aux utilisateurs de s’attacher à votre entreprise et de se reconnaître dans vos publications… Surtout si vous utilisez une stratégie de storytelling. Grâce à cela, vous pouvez publier sur la fabrication des vos produits, les coulisses du métier, les événements en interne ou vos participation à des événements… Vous créez alors une immersion inédite de votre communauté dans votre quotidien, instaurant ainsi un lien émotionnel.

Accroître votre visibilité et le taux d’engagement

Vous gagnez en visibilité auprès d’un jeune public. En effet, 3% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans et sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. C’est une génération ultra connectée et extrêmement engagée… D’autant plus qu’Instagram est accessible par le biais d’une application intuitive et addictive, à l’ère où le téléphone est de plus en plus utilisé au quotidien. Vous gagnez aussi en visibilité grâce à l’utilisation de hashtags adaptés.
De plus, vous bénéficiez d’un taux d’engagement très fort. En effet, c’est le réseau social qui génère le plus d’engagement. Pour vous dire : il dépasse tous les autres réseaux sociaux. Par exemple, les instagrameurs interagissent (commentaires, likes, partages) 10 fois plus que les utilisateurs de Facebook.

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Instagram est idéal pour votre référencement

Qui dit forte visibilité et grand taux d’engagement, dit référencement naturel. De ce fait, Instagram permet de travailler efficacement votre référencement, aussi bien au niveau de la qualité du contenu, que pour renvoyer les utilisateurs de la plateforme vers votre site et vice versa.

Trouver des clients potentiels et augmenter vos ventes

En 2018, 53% des petites marques françaises déclarent qu’Instagram est le meilleur moyen d’atteindre des clients potentiels, partout dans le monde. Il permet d’augmenter considérablement vos ventes de 20 à 30%, comme le déclare 53% des marques utilisant Instagram. C’est un véritable accélérateur de business. Pour cela : il faut créer suffisamment de contenu, qu’il soit authentique, en fréquence continue afin de rester en contact avec les clients. Ensuite, il est primordial de connaître ses produits : les tester soi même, en faire l’expérience, quitte à faire des crash-tests en instastory. Enfin, le secret se trouve dans le dévoilement des coulisses de la marque et l’utilisation du storytelling : c’est LA clé du succès.

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Faire appel à une offre publicitaire efficace

Depuis 2016, Instagram permet aux entreprises d’utiliser un service d’offre publicitaire efficace et ciblée, pour sponsoriser vos publications et augmenter votre visibilité.

Vos concurrents utilisent déjà Instagram

Enfin, aujourd’hui plus de 46% des entreprises françaises sont sur Instagram. Cela concerne aussi bien les multinationales que les petites marques, tous domaines confondus. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter ! Ainsi, il est fort probable que vos concurrents aient déjà mis en place une stratégie efficace sur Instagram… Pourquoi pas vous ?

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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