Le blogging a dépassé depuis quelques années la sphère du privé et s’invite auprès des sociétés. De nombreuses entreprises se mettent à tenir un blog professionnel. Mais un blog, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pas de panique, je vous explique dans cet article tout ce que vous avez à gagner à tenir un blog pour votre activité professionnelle 😀 .

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un section de votre site dans lequel vous publiez des articles. Ces derniers sont liés à différentes catégories touchant aux sujets qui vous sont chers, et qui permettent aux utilisateurs de trouver facilement les articles qui les intéressent le plus. Chaque article traite d’un sujet précis, et sont publiés de manière périodique. C’est bon pour vous ?

Mais… C’est de l’Inbound Marketing

Vous avez tout compris ! Le fait de tenir un blog revient à participer à la stratégie d’Inbound Marketing de votre entreprise 😀 . J’ai fait un article sur le sujet il y a quelques temps, vous pouvez aller le consulter pour en savoir plus. Mais pour résumer (vraiment les très grandes lignes) : l’Inbound Marketing c’est de la stratégie de contenus. De ce fait, en créant un blog vous allez devoir créer des articles pour alimenter ce blog … Les articles étant du contenus, vous réaliser de l’Inbound Marketing ! Et ça, c’est top ! 😉

Tenir un blog travaille votre référencement

En plus de faire de l’Inbound Marketing, comme vous créez régulièrement de nouveaux articles, donc du nouveau contenu, vous montrer aux moteurs de recherche que vos sites est « vivant ». Il est souvent alimenté avec du contenu de qualité, ce qui améliorera votre référencement naturel et vous permettra de remonter dans les résultats de recherche.

Attention tout de même : il faut un contenu régulier pour que cela fonctionne, et un contenu de qualité. Pour ce faire, il faut que vos articles respectent les normes de base d’écriture pour le web. Non, ne baissez pas les bras tout de suite en vous disant « c’est quoi ce charabia » ! Je vous donne quelques principes du référencement naturel dans cet article, ainsi que les fameuses normes d’écriture. Comme ça, il aura moins de mystère et vous pourrez écrire des articles uniques qui participeront à votre référencement naturel. C’est pas beau ça ? 😀
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Contenu régulier et rendez-vous avec votre cible

Mais qui dit contenu régulier… Dit intérêt pour votre cible. Et oui, grâce à vos articles, vous pouvez créer un véritable rendez-vous avec vos prospects ou vos clients (en réalisant par exemple des articles avec des thématiques spécifiques à un moment du mois… Tout les mardis vous donnez des astuces pour le jardin par exemple). Dans votre blog, vous parlez de sujets que vous connaissez, de préférence en lien avec votre activité professionnelle. De ce fait, tenir un blog vous inscrit en tant qu’expert dans votre domaine.

En effet, les personnes effectuant une recherche sur internet et tombant sur votre article sera intéressée de découvrir ce que vous livrez comme contenu. Elle se dira « Ah, ce professionnel sait de quoi il parle ! ». Ainsi elle se souviendra de vous, enregistrera peut être votre site dans ses favoris, et dès qu’elle se posera une question sur un sujet en lien avec votre activité, elle développera le réflexe d’aller chercher la réponse sur votre blog… De vous contacter, vous suivre sur les réseaux sociaux… Et un jour deviendra une cliente ! Tadaaaaam ! Surtout si vous lui proposez du contenu exclusif qui vient à elle en créant une newsletter (mais ça, nous en reparlerons une prochaine fois).

Un blog développe votre créativité

Enfin, en plus de créer de la stratégie de contenus, de participer positivement à votre référencement, vous inscrire en tant qu’expert auprès de votre cible … Tenir un blog développe votre créativité ! (C’est vraiment que des bénéfices 😀 ). En effet, comme je l’ai dit précédemment, il faut avoir un rythme régulier. Il est conseillé de faire au minimum du minimum un article tous les deux semaines (pour ma part je suis à un par semaine). Très rapidement on se dit « ah mais je ne vais plus avoir d’idée d’article moi ! » Eh bien figurez-vous que plus vous faites d’articles, plus vous avez des idées ! « Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? » Si, si, je vous assure 🙂 écrire des articles développe votre créativité : vous créez votre propre style d’écriture, et plus vous vous pliez à l’exercice plus vous prenez du plaisir à le faire.

De plus, vous trouvez des idées de sujets dans tout ce qui vous entoure, dans ce que vous vivez, dans les expériences que vous faites, au cours de conversations avec vos clients ou avec vos pairs. Vous vous rendrez compte que souvent vous vous direz « ah tiens je pourrais parler de ça ! ».
Je vous conseille d’avoir avec vous un petit carnet, ou une page de bloc note électronique dans votre téléphone, dédié aux idées d’articles, pour que quand vous avez une idée vous puissiez la noter et ne pas l’oublier.

Pour tout vous dire : j’étais à un article tous les deux semaines au début, et il m’a été conseillé de passer à un article par semaine. Au début je me suis dit « oulala comment je vais faire »… Et aujourd’hui j’ai mes idées d’articles planifiées jusqu’à novembre 2019 🙂 . C’est comme pour tout dans la vie : plus on pratique, plus cela devient simple. Le blogging n’échappe pas à la règle, de même pour la créativité qui l’accompagne 🙂 .

Petite pétouille d’inconvénient (parce qu’il faut en trouver un)

Alors oui, tenir un blog peut être parfois chronophage : il faut prendre le temps de rédiger l’article, de le relire, de trouver et mettre les images, de le publier… et de recommencer cela en gardant le rythme régulier que vous avez défini initialement. Le mieux est d’ensuite relayer l’article sur vos différents réseaux sociaux… Certes, cela peut sembler contraignant ! Pour ma part, je dois passer en tout une heure et demi par semaine à m’occuper de mon blog et de son référencement.
Mais en réalité, par rapport à tous les bénéfices que cela vous apporte, je vous assure que cette petite contrainte est insignifiante ! Et si vraiment vous n’avez pas le temps, ou que vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise avec cet exercice, rien ne vous empêche de sous-traiter la tenue de votre blog à un professionnel de la rédaction web 😉 .