Préparer un brief créatif pour votre graphiste

par | 14 Mar 2019 | Business, Graphisme, Outils & Ressources

Pourquoi faut-il préparer un brief créatif me diriez-vous ? Le brief permet au graphiste de réaliser le projet qui correspond réellement à vos attentes. En effet, si vous me contactez en me disant que vous voulez faire un devis pour votre logo (l’exemple que je vais utiliser dans cet article), cela revient à dire à un concessionnaire « je veux une voiture ». D’un logo à un autre, en fonction de la complexité, le devis ne sera pas le même. C’est pour cela que généralement nous avons besoin de plus d’informations pour vous faire parvenir un devis juste et adapté. Le brief créatif permet donc de savoir quelle direction prendre pour réaliser le logo parfait pour vous !

Comment le construire

Pour préparer votre brief, rien de plus simple. Il s’agit de regrouper toutes les informations nécessaires et essentielles à la réalisation de votre projet. Cela concerne principalement des éléments sur votre entreprise, votre projet, ses objectifs, le style voulu et votre budget. Vous devez vous assurez d’être le plus clair et le plus précis possible, pour que votre graphiste ne parte pas dans une direction qui n’est pas celle que vous souhaitiez. Le brief créatif, s’il est bien préparé, vous fait gagner du temps et de l’argent ! Car généralement le nombre d’aller retour (demande de modification) est compté et devisé, si vous dépassez le nombre déterminé, vous pouvez vous attendre à recevoir un avenant au devis ou à devoir vous contenter d’un logo qui ne correspond pas à 100% à votre idée de départ… Tout cela parce qu’il y a eu incompréhension, la plupart du temps dû à un brief créatif qui n’était pas assez précis.

Présentez votre entreprise

Oui, je me doute que vous connaissez votre entreprise sur le bout des doigts… Mais il reste important de bien la décrire à votre graphiste ! Pour un logo, la graphiste le réalise en faisant concorder 4 éléments : le style, votre identité de marque, votre objectif et votre cible. C’est pourquoi il est important que vous fournissiez le plus d’informations sur votre activité.

  • Quel est votre secteur d’activité ?
  • Quel est le nom de votre entreprise et pourquoi ?
  • Quelle est l’histoire de cette société ?
  • Quels sont les services / produits que vous vendez ?
  • Combien de personnes y travaillent aujourd’hui ?
  • Quel est votre slogan ?
  • Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre philosophie ?
  • Quel est votre positionnement ?
  • Qui est votre cible ?
  • Comment votre cible perçoit votre entreprise ?
  • Pourquoi vous contactez la graphiste ?
  • Quels sont les objectifs attendus de ce projet ?
  • Quelles sont les contraintes (délai, budget, formats, mentions légales …)

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Indiquez le style voulu dans le brief créatif

Ensuite, on en arrive à la partie créative de votre brief. C’est la partie un peu plus fun ! Ici vous indiquez à votre graphiste le style et le design que vous souhaitez pour votre projet (dessin, photo, réaliste, abstrait, flat, vintage, textuel …). Précisez aussi les couleurs voulues, ou une idée d’ambiance peut suffire ! Puis vous expliquez le concept de votre projet (pour qui, pour quoi, quel ton, …). Idéalement, vous précisez aussi l’axe de communication de votre projet (le thème général : l’écologie ? l’innovation ?). Enfin, vous expliquez la destination de ce projet (digital, réseaux sociaux, imprimé, voie public).

Si vous pouvez apporter des exemples de ce qui vous inspire, ce qui vous plaît (ce qu’on appelle un moodboard) en terme de design, de style, de couleur, c’est le top ! Gardez en tête qu’il ne s’agit que d’inspirations et non pas d’un modèle 😉 Vous aurez à la fin quelque chose d’unique qui reprend l’esprit général de ce que vous avez envoyé.

Grâce à ce brief créatif, vous donnez des bases et des axes de travail à votre graphiste. Ce qui vous garantit d’obtenir avec de plus grandes probabilités une proposition créative qui vous correspondra parfaitement… dès la première version ! Ce n’est pas génial ça ?
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans un brief créatif ?
Si vous avez des questions, je vous invite à me contacter ou à les indiquer en commentaire ci-dessous, je me ferais un plaisir d’échanger avec vous 😀 !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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