qqoqcp qu’est-ce que c’est ?

par | 10 Fév 2021 | Business, Outils & Ressources

Il existe de nombreuses techniques marketing pour définir ton projet, mettre en place une communication efficace etc. Parmi elles, se trouve l’une de mes préférées : le QQOQCP ! Tu peux l’utiliser dans beaucoup de situations 😉 . Je l’ai d’ailleurs notamment utilisée quand je t’ai expliqué la différence entre le plan marketing et le plan de communication 😀 . QQOQCP sert à la résolution de problème ou à l’analyse d’une situation donnée. Voici le détail et comment pratiquer cette formule magique.

q (le premier)

Cette première lettre représente le « Quoi ». Autrement dit, c’est la description de ce que tu as à analyser ou mettre en place. À cette étape tu dois te demander de quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ? Quel est le projet / le produit / le service ?

q (le second)

La seconde lettre signifie « Qui ». Ici tu t’attaches à décrire les personnes concernées par le Quoi. Tu dois donc répondre aux questions quelle est la cible ? Quels sont les intervenants ? J’aime bien ici distinguer le « Qui » et « Pour qui ». Tu peux donc parler aussi bien de la cible que des acteurs actifs du projet.

o

Le O du qqoqcp représente le « Où ». Il s’agit d’ancrer le sujet dans l’espace : est-ce dans un lieu précis ? Une commune ? Des types de bâtiments ? Sur le domaine digital ? Dans une région / un pays / un continent ?

q (le troisième)

Après avoir ancré dans l’espace, on doit ancrer l’analyse dans le temps avec le « Quand ». Ici tu décris la durée, le délai et la fréquence du projet. Les questions que tu dois te poser sont est-ce une action cyclique ? À quel moment ? Depuis quand ? Tu veux établir ici la temporalité en mois / heure / semaine / année quand c’est possible pour établir un planning ou des délais.

c

Une fois qu’on a bien analyser la base du projet, il ne reste qu’à trouver les solutions ou les actions à mettre en place pour parvenir à tes objectifs. C’est la seconde étape du QQOQCP avec les deux dernières lettres. Ici on a le « Comment ». C’est la description des manières / des méthodes, des modes opératoires. Matériel nécessaire ? Process ? Modalités ? Actions concrètes⁣ ?

p

Et enfin le « Pourquoi » qui rappelle les objectifs principaux, les raisons et les causes. Tu fais tout cela dans quel but ? Pour quelle finalité ?

Un petit c optionnel

Tu peux ajouter un C optionnel qui représente le « Combien » pour avoir une idée du budget et du coût de tout cela.

Quand utiliser la méthode qqoqcp ?

Plus concrètement, quand utiliser cette méthode ? Dans de nombreuses situations, et beaucoup plus que tu ne le crois ! Par exemple :

  • Pour définir un process ou établir une procédure
  • Pour établir un plan d’actions pour le lancement d’un projet
  • Pour mettre en place un diagnostic
  • Pour driver un brainstorming
  • Pour analyser l’état d’un projet et mettre en place un réajustement
  • Pour définir une nouvelle offre

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog