Qu’est-ce qui se cache derrière la création d’un logotype ?

par | 5 Nov 2020 | Business, Graphisme

Pour créer une identité visuelle et un logotype, on s’imagine souvent que ça se fait en un rien de temps ! Pouuuuf, un claquement de doigts et c’est réglé ! Alors qu’en fait, ce n’est pas du tout le cas 😀 ! Je vais te dévoiler les coulisses de la création d’un logotype, pour que tu comprennes toutes les étapes de réalisation et, qu’en plus de comprendre le devis qu’on t’a fourni, tu ne sois pas frustré(e) par le temps que cela va prendre 😉 .

Etape 1 : le brief

Comme je te le dis souvent, le brief c’est PRI-MOR-DIAL pour le bon déroulement de ton projet ! Et la création d’un logotype n’y échappe pas 😉 . Du coup, c’est la première étape de cette réalisation : établir le brief créatif, s’assurer que tout a bien été pris en compte (j’aime faire un compte-rendu une fois que je reçois le brief) etc. Ca peut prendre un certain temps (en général d’une à 2 semaines). Si tu souhaites en savoir plus sur comment préparer ton brief créatif, je t’invite à lire l’article présent sur le blog ! Et bien sûr, le brief s’accompagne de planches de visualisation et d’inspiration 😉 .

Etape 2 : le choix de la palette de couleurs

Ensuite, une fois le brief pour ton identité visuelle et ton logotype validé et défini, on attaque les premières phases de création… Mais pas du logo directement ! On commence d’abord par définir la palette de couleurs qui sera utilisée pour ton logotype et/ou ton identité visuelle 😉 . Je trouve que c’est important de se mettre d’accord en amont sur cette palette, car elle donne une début de l’ambiance générale de ton logotype et à termes de ton identité visuelle ! Généralement je propose des palettes de 5 couleurs + le blanc, pour avoir une harmonie, la couleurs principale / dominante / de tête⁣, une couleur d’accent / secondaire⁣
et les autres couleurs supplémentaires pour le fond, les contrastes etc.

Etape 3 : le choix des typographies

Parallèlement à la création de la palette de couleurs, on choisit tes typographies ! Celles de ton identité visuelle, ou celle que l’on retrouvera dans ton logotype si tu souhaites avoir de l’écrit et pas uniquement un symbole graphique.
Cela participe à la création de l’ambiance générale et l’univers de ta marque 🙂 .
Cela peut donc prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines, en fonction du nombre d’aller-retour qui seront fait 🙂 Jusqu’à 3 semaines en règle générale, mais ce n’est qu’une moyenne, cela peut être plus rapide comme plus lent 🙂 .

Etape 4 : les recherches graphiques

Ça y est, toutes les étapes à créer en amont de la création de ton logotype sont finies ! On va pouvoir attaquer la réalisation de ton logo… Mais il va falloir attendre encore un peu avant de le voir ! En effet, maintenant commence la recherche graphique… C’est le moment où je fais tout plein de croquis, de tests en fonction de mon inspiration, pour correspondre à ton brief, à ta planche d’inspiration et ta palette graphique 🙂 . Je peux faire des dizaines et des dizaines de croquis avant d’avoir des pistes que je trouve intéressantes à te proposer 🙂 .

Etape 5 : les propositions de ton logotype

Une fois que j’ai obtenus des pistes à te proposer, je te les envoies (en fonction du nombre indiqué dans le devis) ! Cela reste des maquettes / croquis non finis, car nous allons continuer à les retravailler ensemble 😉 .

Etape 6 : les phases de modifications

À chaque envoie de propositions de logotype, tu as une phase pour me faire tes retours, tes modifications, le choix de la version choisies que nous allons travailler ensemble etc. À chaque phase de modification, tu as une semaine pour me faire tes retours 🙂 Et ensuite je fais les modifications que tu m’as indiqué, et je te renvoie la maquette, tu me refais tes retours etc… Jusqu’à atteindre la version qui te convient ou le nombre d’aller-retour que nous avons défini dans le devis.

Etape 7 : la version finale

Quand le logotype est enfin créé en accord avec le brief et ton univers graphique, je le mets au propre ! La maquette devient version finale 😀 . Généralement je crée les logotypes sur tablette graphique vu que je les dessine moi-même. Pour les vectoriser et qu’ils soient en haute qualité, je dois retracer le dessin sur mon logociel Illustrator. Cela me prend généralement une journée pour le refaire au propre :).

Etape 8 : les déclinaisons du logotype

Un logo ne venant jamais seul, il y a aussi ses déclinaisons : différentes orientations, la version miniature, différentes version de couleurs… Cela rajoute plusieurs jours voire une semaine de création pour effectuer les déclinaisons de ton logotype 😉 .

Etape 9 : la charte graphique

Toute la partie création du logotype étant terminée, je crée pendant un à deux jours ta charte graphique : c’est à dire le mode d’emploi de ton identité visuelle et de ton logo. Je t’y indique ton univers graphique, un rappel de ta palette de couleurs et de tes typos, ton logotype et ses déclinaisons… Mais aussi ce que tu peux et ne peux pas faire avec ton logo 😉 .

Etape 10 : envoi final de ton logotype 😀

Enfin, et c’est ce que tu attendais, je t’envoie ton logotype, ses déclinaisons, tes typographies, ta charte graphique ainsi que le contrat de cession de droits ! TADAMMM c’est terminé ! Et cela aura pris plusieurs semaines ! Au minimum, avec des échanges réactifs et rapides et très peu d’aller retour, je réalise une identité visuelle en un mois… Comme ça, tu sais tout !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

ipsum Praesent Praesent leo. elit. quis