J’ai la chance d’habiter dans un appartement qui a une exposition sud-ouest. Il est donc super lumineux, ce qui est pas mal pour la majorité des plantes que j’aime ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Et vous pouvez être dans un lieu peu lumineux et aimer les plantes. Pas de panique, la nature est très bien faite, il existe de nombreuses plantes d’intérieur pour un lieu peu lumineux et qui s’y plairont très bien 😉 . On va de ce pas en voir quelques unes d’entre elles.

Spathiphyllum

Seule plante fleurie de notre sélection, le Spathiphyllum est une plante robuste et peu exigeante : parfaite pour débuter ! Elle possède de longues feuilles lustrée et une jolie floraison blanche qui lui vaut son surnom de « fleur de lune ». Elle s’acclimate très bien à la mi-ombre et tolère les arrosages peu régulier. Cependant, en toute honnêteté, elle apprécie aussi la lumière vive.

spathiphyllum plantes d'intérieur pour un lieu peu lumineux com'quat

Les Fittonias, les plantes d’intérieur pour un lieu peu lumineux par excellence

Grande représentante des plantes d’intérieur de l’ombre, le Fittonia s’adapte très bien dans les lieux peu lumineux. Elle propose une multitude de combinaisons graphiques entre la couleur de ses feuilles et celles de ses nervures. Le Fitonnia aime l’humidité, donc il faut penser à le vaporiser régulièrement. Elle n’apprécie vraiment pas le soleil, surtout direct ! C’est l’une des plantes d’intérieur parfaite pour la culture en terrarium 😉 .

fittonia plantes d'intérieur pour un lieu peu lumineux com'quat

Fatsia Japonica

L’Aralia du Japon (de son nom commun) est l’une de mes plantes préférées ! Avec ses grandes feuilles étoilées, elle offre parfois des panachées de jaunes ou de blancs qui sont à tomber. Cette plante apporte immédiatement un côté « jungle urbaine » à votre intérieur 😉 . Le Fatsia Japonica prospère à la mi-ombre, aime qu’on le brumise beaucoup et apprécie garder un terreau humide et frais, sans être détrempé. C’est une plante appréciant les températures fraîches.

fatsia japonica plantes d'intérieur pour un lieu peu lumineux com'quat

Diffenbachia

Cette petite demoiselle aurait tout aussi bien pu se retrouver dans mon article sur les plantes dépolluantes faciles à entretenir ! La Dieffenbachia propose des feuillages luxuriants dotés de nombreux motifs, pour une décoration des plus sympa chez vous ! Elle se plaît très bien à la mi-ombre à cause de son feuillage sensible (dans mon appartement la mienne a du mal à se trouver une place adaptée en termes de luminosité ! Pour comprendre l’importance de l’emplacement de vos plantes, vous pouvez consulter mon ebook qui vous explique comment fonctionnent les plantes d’intérieur 😉 ). Elle aime être régulièrement brumisée et les pieds au frais. Attention tout de même à sa sève qui est toxique et qui lui vaut le surnom de « canne des muets ».

dieffenbachia plantes d'intérieur pour un lieu peu lumineux com'quat

Calathéa

Vous voulez de la couleur ? Choisissez une Calathéa ! Des plantes d’intérieur pour un lieu peu lumineux qui apporteront du caché à votre chez vous, c’est garanti ! En effet, il existe une multitude de feuillage différents : duveteux, lisse, pourpre, rose, vert, avec des traits, avec des dégradés… Bref, c’est une beauté sans nom ! N’aimant pas le soleil direct, elle se plaît aussi sous une forte lumière qu’à la mi-ombre. Elle aime être vaporisée et avoir un terreau maintenu humide.

calathea plantes d'intérieur pour un lieu peu lumineux com'quat

Maranta

Tout pareil que la Calathéa ! Cette plante plus petite, à tendance retombante, offre une floraison des plus mignonne et un feuillage très contrasté ! Avec des petites fleurs parmes en forme de clochette, elle peut vous faire fondre. De plus, elle « danse » tout au long de la journée, en bougeant ses feuilles 🙂 . Avec la Calathéa, ce sont des plantes pour un lieu peu lumineux qui aiment un air humide et avoir les pieds au frais.

maranta plantes d'intérieur pour un lieu peu lumineux com'quat

Les fougères

Enfin, il y a toutes les fougères ! Un peu plus complexes que les plantes d’intérieur pour un lieu peu lumineux citées ci-dessus, les fougères demandent une grande hygrométrie et certaines d’avoir les pieds dans l’eau… Mais une fois que vous avez compris comment elles fonctionnent, elles sont du plus bel effet chez vous ! J’ai pour ma part un coup de coeur pour l’Asparagus Plumosus 😀 .

asplenium nidus plantes d'intérieur pour un lieu peu lumineux com'quat

Et voilà, vous venez de découvrir 7 plantes d’intérieur pour un lieu peu lumineux ! Vous n’avez plus d’excuse maintenant pour réaliser qu’avoir la main verte ce n’est pas une question de « savoir maintenir une plante en vie », mais simplement de comprendre les besoins des plantes… Et ça commence par connaître les besoins lumineux de cette dernière et ce que peut lui apporter votre intérieur 😉 . Il ne vous reste plus qu’à peupler votre chez vous et leur donner plein d’amour ! Pour ma part je n’ai pas la Maranta, qui commence à me faire de l’oeil ! Et vous, l’une des ces 7 demoiselles vous intéresse-t-elle ?