Qu’est-ce que le personal branding ?

par | 2 Avr 2020 | Business, Communication, Webmarketing

Tu as peut-être déjà entendu parler du personal branding autour de toi, par d’autres entrepreneurs ou au détour d’une conversation… Et tu t’es sûrement demandé ce que c’était que cet ovni, au nom anglais, et dont on vante les louanges. Alors cet article est fait pour toi ! Je vais lever le mystère sur ce qu’est le personal branding, et t’en dévoiler tous les secrets.

Définition du personal branding

Le site definitions-marketing.com décrit le Personal Branding en ces mots :

« Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ».
La démarche de personal branding peut être entreprise dans le cadre d’une activité professionnelle ou à titre plus personnel. »

Autrement dit, le Personal Branding, alias marketing personnel ou marque personnelle, mise sur la personne pour communiquer professionnellement (dans le cas des indépendants). Par exemple : moi-même ! Je suis auto-entrepreneur, et je communique en mon nom, je m’affiche officiellement et mise son mon image et mon expertise pour vendre mes services. Car Com’quat (mon entreprise) est indissociable de Marthe : je suis mon produit, ma marque. Je fais donc du personal branding !

les 3 principes du Personal Branding

Pour l’utiliser, il faut avoir conscience de ses 3 grands principes : se connaître, se faire connaître et se faire reconnaître. En effet, pour communiquer sur soi, il faut d’abord avoir conscience ce qu’est ce « soi ». Pour ce faire, questionne toi sur tes objectifs, ton pourquoi, tes valeurs, tes qualités et défauts, tes petits trucs à toi, tes compétences, ton unicité etc… Je t’invite pour cela à télécharger et remplir par exemple la ressource gratuite d’Aline de The Bboost (qui fait aussi du personal branding) « Crystal Clear », car toute la première partie est parfaite pour apprendre à se connaître.
Une fois que tu te connais bien, tu peux diffuser ton image et ta marque personnel auprès de ta cible, via une communication claire et construite (tu peux par exemple utiliser l’Inbound Marketing, parfaitement adapté ici). Le tout dans le but de te faire reconnaître : que ta cible et les autres professionnels aient conscience de tes compétences, ton savoir-faire et ton expertise dans ton domaine.

Ses avantages professionnels

Tout d’abord : tu es toi-même ! Et ça, c’est très sain ! Tu es en accord avec toi même, tu es entier et ça soulage vraiment l’esprit de ne pas avoir à rentrer dans un moule quelconque. De ce fait, il y a une certaine facilité à pratiquer le personal branding (une fois qu’on a lever certain frein). Dès lors, tu maitrises parfaitement ta communication sur les différents canaux que tu utilises.

De plus, tu établis ta place et ton positionnement dans ton environnement professionnel, en communiquant autour de ton identité propre en plus de tes services et/ou produits. Avec le personal branding, ta cible vient à toi pour qui tu es et pour tes engagements humains en plus de ton savoir-faire : c’est grâce à cela que tu te démarques des autres professionnels et que tu peux fidéliser tes clients.

En plus, il n’y a plus de concurrence et tu peux même avoir des rapports d’entraide avec les autres entrepreneurs de ton domaine d’activité. Non non, je ne vis pas au monde des bisounours, c’est ce qu’il se passe très souvent ! Je le fais moi-même, et je connais de nombreux autres entrepreneurs en personal branding dans cette situation. Et hop, un problème en moins : personne ne se tire dans les pattes !

Enfin, tu es ton propre moteur de réussite professionnelle 😉 .

Les outils pour le mettre en pratique

Pour maitriser cette communication personnelle du personal branding, plusieurs outils et techniques s’offrent à toi :

  • le Storytelling (ou communication narrative) : c’est le fait de raconter une histoire captant l’attention et suscitant une émotion pour faire passer une idée, attirer la sympathie autour de la marque, d’un service ou d’un produit.
  • L’utilisation des réseaux sociaux : parfaits pour montrer son quotidien, ses valeurs, son avancée, ses compétences, et se montrer soi !
  • Être intervenant lors d’événement professionnel ou dans des écoles, sur son domaine d’activité ou son expérience (très utile aussi pour de la prospection)
  • la publication de livres : (au format papier ou digital) : permet de se positionner sur un sujet, ancrer ses compétences et bien associer l’image personnelle à l’image professionnelle
  • etc

Ce qu’humainement tu peux retirer du personal branding

Vu que c’est toi que tu mets en avant, en plus de te développer professionnellement, tu te développes personnellement aussi. Eh oui, le personal branding à un petit côté « développement personnel » fort sympathique ! Tout d’abord, comme je l’ai dit précédemment, tu apprends à te connaître. Pour une fois, tu te concentres sur toi, qui tu es, ce que tu aimes, et tu apprends à te découvrir tel(le) que tu es vraiment. Car bien souvent, on a une image erronée de nous-mêmes, et le personal branding, au fil du temps, nous permet de faire la connaissance de qui nous sommes (enchantée). Pour ma part, j’ai appris que j’avais beaucoup de leadership, que j’étais une battante avec énormément de persévérance… Mais aussi que j’étais quelqu’un d’organisé (pourtant connue pour être passée maître dans la compétence « bordélique », pas maniaque pour un sous), que je pouvais parfois avoir tendance à penser que « tout le monde il est gentil » et me mettre des oeillères.
Tout cela te permet de te sentir aligné, vraiment toi et épanoui, et de ce fait tu te sens super fort(e) et très à l’aise. Bref: tu as (enfin) confiance en toi ! Car oui, le personal branding est un méga booster de confiance en soi (ouiiiiii j’ai trouvé une recette pour augmenter la confiance en soi).

C’est tout de même super tout ce qu’offre le personal branding, pour un peu d’introspection, de réflexion professionnelle, de communication et de volonté ! À partir du moment où on se challenge pour sortir de sa zone de confort, le personal branding est une super technique de développement professionnel pour les indépendants 😉 .

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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