Alors oui, je vous parle souvent d’identité de marque par ci, identité de marque par là… Sans vraiment vous avoir expliquer en détails de quoi il s’agissait… Qu’à cela ne tienne, je vais remédier à cela et vous définir aujourd’hui ce qu’est l’identité de marque ! Cela te permettra de mieux comprendre son utilité (et potentiellement mieux comprendre mon métier, et pourquoi je me passionne pour cela 😋).

Définition de l’identité de marque

Voici ce que dit le site e-marketing.fr sur le sujet :

Ensemble des éléments constitutifs de l’existence de la marque. En recevant un nom, une charte graphique, un positionnement, des valeurs et une éthique, en étant associée à des biens ou des services bénéficiaires, à un prix, à un choix de canaux de distribution et à un axe de communication… la marque se voit dotée d’une identité qui lui permettra de se faire connaître et d’être ensuite reconnue pour cette identité.

Plus ces différents éléments sont puissants, cohérents et complémentaires entre eux, plus la marque est forte. Plus ils sont disparates, mal ordonnés et gérés sans but ni vision, moins la marque a de consistance et donc tout simplement d’existence.  » L’identité de la marque reflète la contribution de tous les éléments de la marque à sa notoriété et à son image  » précise Kevin Lane Keller.

Et donc qu’est-ce que ça apporte ?

Avec mes mots, l’identité de marque c’est l’univers de ton entreprise. C’est ce qu’en un coup d’oeil, ou en quelques mots les clients sont capables de distinguer de l’entreprise, et ce qu’ils associent à celle-ci.

En gros, c’est tous les éléments graphiques et stratégiques qui font que ton entreprise communique d’une certaine façon, sur l’ensemble de ses médias, et qui permettent de la reconnaître simplement !

Comme expliqué dans la définition précédemment, c’est une association de plusieurs éléments (charte graphique, palette de couleur, ton, positionnement, etc) qui permettent de bien la définir, et savoir l’utiliser correctement par la suite.

Ses avantages

Son avantage principal : la cohérence et l’adhésion ! Grâce à l’identité de marque, tu sais comment communiquer… Mais surtout ta cible sait comment tu communiques. De ce fait, elle te reconnaît aisément, que cela soit sur instagram, linkedin, ton blog, une carte de visite, sur un salon professionnel. C’est ce qui permet de ne pas se déliter dans plusieurs messages différents. En effet, ta cible saisit correctement le message, la problématique traitée, la façon de le faire et l’expertise de ton entreprise quand ton identité de marque est solide et respectée. Elle te donne donc du corps, de la puissance et de l’assurance.

De plus, elle permet de se distinguer des autres entreprises, d’avoir une identité et une voix propres ! De montrer ton unicité, ton grand Pourquoi 🙂 … Tu fais passer tes valeurs, tes principes et tes engagements grâce à ton identité de marque… Qui engendre l’adhésion de ta cible de cœur (et ça, c’est ce que recherche tous les entrepreneurs).

Tu vois maintenant pourquoi elle est importante et pourquoi l’identité de marque m’intéresse autant ? 😀
C’est d’ailleurs pour cela j’ai écrit un ebook gratuit sur le sujet, car j’adore en parler et je suis vraiment passionnée par ce sujet 🙂 ! Et cela explique aussi pourquoi j’ai une offre entièrement dédiée à la création d’identité de marque (coucou le Pack Laurier).
J’espère que cet article t’aura aidé à saisir ce qu’est l’identité de marque 😀 si tu as des commentaires, des histoires sur le sujet, des questions, viens me dire tout ça en commentaire 😀 !