À quoi sert un portfolio pour un entrepreneur créatif ?

par | 29 Oct 2020 | Business, Outils & Ressources, Webmarketing

Le portfolio, ou le book, c’est une page sur ton site internet qui peut vraiment t’être très utile, surtout si tu es un professionnel créatif ! Oui, mais pourquoi ? Et comment ? C’est ce que nous allons voir ensemble tout de suite 😀 !

Définition du portfolio

Selon le Larousse, il y a plusieurs définitions pour le portfolio. Les deux les plus représentatives sont :

1. Dossier constitué d’une sélection de clichés d’un photographe.
2. Dossier comportant les éléments relatifs à l’apprentissage, à l’expérience et aux compétences d’une personne, que celle-ci constitue afin de postuler à un emploi ou à une formation, notamment. (S’agissant d’un portfolio sous forme virtuelle, on parle de portfolio numérique ou d’ePortfolio.)

En gros, le portfolio c’est l’endroit dédié sur ton site pour mettre en avant les réalisations que tu as déjà faites… Les projets sur lesquels tu as travaillé, qu’ils soient pour des clients ou simplement à titre d’exercice.

Pourquoi avoir un portfolio ?

Un portfolio, c’est un outil idéal pour montrer ton talent, ton savoir-faire, et ta créativité ! Car quand on fait un métier créatif (graphiste, paysagiste, photographe, designer d’intérieur, etc…) on a forcément notre patte à nous… Et cette patte qui t’est propre, l’univers qui te représente, c’est important de le monter 😀 . Ainsi, des internautes peuvent découvrir tes créations, ton monde et ce que tu serais capable de faire. Cela permet de concrétiser tes prestations : on peut se projeter et avoir une idée réelle de ton savoir-faire 🙂 .
Ce sont des exemples ! Donc n’hésites pas à l’alimenter le plus souvent possible de tes créations, pour apporter de la matière dans tous les domaines que tu fais et tous les types de profils possibles, afin que ta cible puisse s’identifier !

Comment le mettre en place

Sur la plupart des plateformes de créations de site internet (wordpress, drupal, joomla etc) tu as la possibilité de créer un portfolio, gratuitement et sans technologie particulière. Le mieux et de pouvoir avoir une page avec tous les visuels, un filtrage par catégories, et d’en savoir plus en cliquant sur le projet voulu.
Vu que c’est aussi facile que de mettre des articles en ligne sur ton blog, et qu’en plus c’est gratuit, pourquoi s’en passer ?

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

eget elit. et, felis sem, commodo mattis id odio dolor Aenean