Une semaine type dans ma vie de graphiste

par | 10 Déc 2020 | Business

Hé coucou ! J’ai eu envie de faire un article un peu différent de d’habitude en t’emmenant avec moi dans une semaine de ma vie de graphiste / brand designer ! Un peu comme un « vis ma vie » par écran interposé 😛 . Je vais d’ailleurs te faire un parallèle entre cette semaine précise et ma semaine type d’entrepreneur 🙂 . Pour ce faire, je me suis servie de la semaine du 30 novembre au 6 décembre comme référentiel 😀 . Tu es prêt•e ? Alors on y va !

Infos générales sur ma semaine type

Tout d’abord, il faut que tu saches que j’ai un emploi en mi-temps à côté de mon entreprise 💼 ! J’en parle assez ouvertement sur les réseaux sociaux ainsi qu’à mes clients, car ça occupe une partie de mon temps, notamment le matin. Du coup, tous les matins de la semaine, de 5h à 10h je suis à mon mi-temps. Et généralement il y a aussi une après-midi de bloquée par le mi-temps mais parfois non : et cette fois je n’en avais pas.

De plus, j’essaye de me prendre 2h de pause au moment du déjeuner, généralement entre 12h et 14h, mais il arrive que je déplace considérablement ce temps de pause (12h30-14h30, voire même 14h-16h par exemple)… Ou que je le réduise totalement (qu’une heure, voire une demi-heure). J’adapte en fonction de la charge de travail à fournir mais aussi de mon ressenti ! Mais cette pause est importante pour moi, car pendant longtemps dans ma vie de graphiste je ne levais pas du tout le nez de mon travail et sautais beaucoup de repas à cause de cela. Je tiens donc à la prévoir et cadrer ce moment, car je me suis rendue compte que ça n’enlève en rien à ma productivité et qu’en plus je suis bien plus en forme et motivée quand je la fais !

Lundi : je démarre la semaine !

Je commence la semaine par la gestion de mes mails 📨 : ce que j’ai reçu durant le weekend, répondre à mes clients, supprimer les spams, lire les newsletters etc.

Ensuite, j’enchaîne toujours avec la gestion de mon contenu pour Com’quat 💻. Pour le coup, il s’agit de la création du plan de publication pour le mois de décembre pour mes réseaux sociaux : qu’est-ce que je vais diffuser comme contenu, quel jour et sur quel réseau ? Puis, une fois que c’est fait (après une bonne heure environ), je crée les visuels des publications de la semaine… Ça, ça peut être plus long en fonction de ma rapidité à trouver les visuels ou non, mais généralement ça prend entre 30 minutes et 1h !
Une fois que j’ai les visuels je programme au moins les publications pour le jour même, si je peux je m’occupe de celles pour le lendemain et mercredi et si je suis motivée je programme pour toute la semaine 🙂 . Et généralement, il est l’heure de manger une fois que j’ai terminé tout cela ! Donc douche, préparation du repas, manger et un petit épisode de série ou un peu de lecture.

Je reprends à 14h et là je m’occupe enfin des projets clients ! Le découpage est généralement ainsi fait : le matin je m’occupe de mon entreprise et l’après-midi de mes clients.

Pour ce lundi 30 j’ai une réunion en visio avec des clients à 14h30 donc je commence par la préparer : ouvrir les documents nécessaires, noter les questions et remarques à leur poser, prendre de quoi prendre des notes, m’assurer que ma connexion est bonne etc. Puis la réunion commence et se termine à 15h15 👩🏼‍💻. Je fais un point avec ma partenaire sur le projet pendant une demi-heure par téléphone pour établir le calendrier de rendu à venir, la répartition du travail etc.

Ensuite, je travaille sur la finalisation d’un projet avec l’export en HD de plusieurs illustrations et l’envoi, ainsi que la facturation. De plus j’échange avec mon fournisseur d’outil de facturation sur une question : que faire si, pour une facture finalisée, envoyée et payée par le client, je souhaite modifier son contenu (à la demande du client) ? 🤔
J’avoue que cette phase m’a demandée beaucoup de temps et d’énergie car j’aime bien savoir ce que je peux et dois faire pour être en accord avec la loi… De ce fait, j’ai terminé ce lundi aux alentours de 19h ! La semaine a donc commencé sur les chapeaux de roue.

Mardi : paperasse et administratif

Ça y est, c’est le 1er décembre ❄️ ! Et qui dit début de mois dans ta vie de graphiste dit gestion de paperasse administrative 📚 ! Tout d’abord, je déclare mon chiffre d’affaire de Novembre auprès de l’URSSAF dès que je suis rentrée de mon mi-temps. Ensuite, je déclare mon chiffre d’affaire ET mon salaire de mi-temps auprès de Pôle Emploi. Bien sûr, car ça arrive assez souvent et cela ne me surprend plus, l’application de l’URSSAF a un beug et ne me permet pas de télécharger ce mardi le justificatif de déclaration de chiffre d’affaire dont j’ai besoin pour justifier mes revenus auprès de Pôle Emploi… Pas grave, je le ferais plus tard dans la semaine.

Ensuite, j’enchaîne avec une séance de sport pendant 30/45 minutes 👟 ! Le mardi matin est un moment dans la semaine où je peux lever un peu le pied en général, et j’ai décidé de faire du sport de manière régulière donc le mardi, c’est sport ! Ça me fait du bien au moral, au corps et étrangement me donne une patate d’enfer 💪 . J’ai l’impression que je peux conquérir le monde après cela, parce que je me suis dépassée ! Ne me demande pas pourquoi 🤷‍♀️ .
Quand j’ai fini, douche évidemment, puis je m’attaque à la réalisation des visuels publications de Com’quat pour les deux prochaines semaines, pour prendre de l’avance ! Je fais cela car lors de la réunion de la veille j’ai compris que le projet avait une deadline avancée et plutôt courte donc je veux me dégager du temps pour les prochaines semaines pour me consacrer au plus possible à cette réalisation client. Il est 14h quand je finis de créer les visuels, le temps pour moi de m’arrêter et manger.

À 15h je reprends et me met directement sur le projet de ce client, pour traiter les 350 retours qu’il m’a fourni sur un PDF 💪 ! Je travaille sur un gros tiers du document jusqu’à 17h30, puis je bascule pendant 1h sur un autre projet client de carte de visite. À 18h30 la journée s’arrête et mon cerveau rend l’âme 😂.

Mercredi : la journée la plus intense de ma vie de graphiste

Milieu de semaine, le mercredi, et la journée qui est toujours la plus chargée dans ma vie de graphiste ! Notamment parce que j’essore mon cerveau au maximum ce jour là ! Dès que j’arrive du mi-temps c’est gestion de mail pendant 10 minutes / un quart d’heure et j’enchaine tout de suite avec la rédaction de l’article de blog de la semaine 👩🏼‍💻. Et ça, en fonction du sujet de l’article et de mon inspiration du jour, ça peut prendre moins d’une heure comme 3 heures ! Ce mercredi ça a été assez rapide, j’ai mis 1h30 pour le rédiger 😉 .

Ensuite il faut ajouter quinze minutes pour le programmer sur les réseaux sociaux pour le lendemain. Il n’y a que le jeudi que je ne programme pas à l’avance car il me faut le lien pour le partager sur Facebook… Mais aussi parce que parfois, entre l’idée originale notée dans mon calendrier éditorial et l’article qui en sort à la fin il peut y avoir quelques différences dans le titre ! Donc je le programme sur le partage sur les réseaux sociaux une fois qu’il est finalisé 😉 . Après cela, douche et pause repas.

L’après-midi, reprise à 14h est travail en non-stop sur le projet du client à la deadline serrée pour essayer de prendre un maximum d’avance ! C’est ça aussi une vie de graphiste : ne pas lever le nez de son ordinateur jusqu’à 19h30 (ou plus) s’il le faut 😉 .

Jeudi : une pause (exceptionnelle) bien méritée

Comme pour mardi, jeudi matin est un petit plus léger donc c’est une nouvelle fois une séance de sport de 30 / 45 minutes qui m’attends en revenant du mi-temps. Ensuite douche et gestion des mails. Puis, j’ai dérogé à mon découpage habituel du temps de ma vie de graphiste car j’ai tout de suite commencé à travailler sur un projet client… Mais c’est normal ! Car exceptionnellement, vu que je ne travaillais pas une après-midi dans la semaine à mon mi-temps, et que c’était la semaine du black friday, mon chéri et moi avons décidé de passer un peu de temps ensemble à faire les magasins…

Et oui, j’organise mon planning comme je l’entends (c’est l’un des avantages d’être entrepreneur 😁). Et comme j’avais bien pris de l’avance la veille, je savais que je pouvais me le permettre sans culpabiliser. J’ai donc travaillé pendant 3h (de 11h30 à 14h30) sur un projet client puis ma journée de travail était terminée. Il faut savoir s’arrêter pour souffler parfois aussi 😌.

Sinon en temps normal c’est : sport – douche – mail, réseaux sociaux ou avancer sur des projets internes à Com’quat. Puis l’après-midi avancer sur les projets clients !

Vendredi : je finalise la semaine

C’est la dernière ligne droite de la semaine ! On s’accroche 👍🏻 ! Comme j’ai pris de l’avance en début de semaine en programmant tous les réseaux sociaux et en créant d’avance les visuels de la semaine prochaine, j’ai dégagé des plages horaires pour ce vendredi matin. De ce fait, en rentrant du mi-temps je commence à travailler sur le projet client urgent jusqu’à 14h30… Comme d’habitude : douche, et pause repas…

Puis reprise à 16h30 pour continuer le projet jusqu’à 18h00. Je fais un compte-rendu par mail à ma partenaire sur l’avancée du projet. Ça y est, je suis en weekend, je ne répondrais à nouveau à mes clients et me replongerais dans leurs projets que lundi prochain. J’ai réussi à bien avancer sur ce projet urgent en effectuant 85% des retours, je vais pouvoir le finaliser début de semaine suivante et envoyer pour relecture à ma partenaire en suivant 😉 Je suis contente ! Voilà une journée dans ma vie de graphiste qui se termine, puis recommencer de plus belle lundi prochain !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

diam risus commodo sed tempus luctus adipiscing pulvinar consequat. elit. Aliquam suscipit