SWOT et TOWS : quelle est la différence ?

par | 26 Mai 2021 | Business, Outils & Ressources

L’analyse SWOT et TOWS sont des outils clés, complémentaires et indispensables pour une stratégie marketing. En plus d’être des techniques faciles à utiliser, leur analyse permettent d’en dire long sur la direction stratégique à prendre pour vos projets, ainsi que vos futurs positionnements. Détaillons ensemble leur spécificité :

Le SWOT

Quand tu lances un projet, une entreprise ou un produit tu as besoin d’avoir une idée générale de sa viabilité… pour ce faire tu as plein d’outils à ta disposition, dont le SWOT ! C’est une technique marketing qui permet d’étudier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de ton projet !

Comment ça fonctionne ? Tu traces un tableau de 2 lignes 2 colonnes. Puis, de gauche à droite et de haut en bas tu indiques les titres des 4 sections que tu as créées : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. (Ne t’inquiètes pas, tu as le schéma ci-dessous pour bien comprendre).
Ensuite, tu indiques tout ce qui concerne ton projet en lien avec les sections que tu viens de noter.

Forces

Ce sont tes avantages concurrentiels. Brevets, notoriété de la marque, produit innovant, main d’œuvre talentueuse, savoir-faire reconnu ou importantes réserves financières, etc.

Faiblesses

C’est ce qui te déssert par rapport à tes concurrents. Cela peut-être le fait que tu n’as pas encore déposé un brevet ou le nom de ta marque, la production pas encore lancée, un site inexistant ou un mauvais référencement, etc. Pour avoir des idées précises tu peux poser des questions directement à tes prospects ou ta cible 😉 .

Opportunités

Ce sont les éléments de l’environnement qui pourraient être exploités à ton avantage. Comme le pouvoir d’achat croissant des clients, de nouvelles subventions gouvernementales, des politiques commerciales internationales plus favorables et l’évolution du mode de vie. Ou encore des facteurs sectoriels comme le rôle des fournisseurs en amont, la puissance des acheteurs en aval, de nouveaux marchés ou l’arrivée de produits de substitution.

Menaces

Ce sont les facteurs externes qui pourraient te mettre des bâtons dans les roues. Cela peut-être des évolutions technologiques, du prix de certaines matières premières, l’augmentation du chômage, l’arrivée de nouveaux concurrents, l’apparition de produits plus performants ou de nouvelles exigences des fournisseurs.

Ça te donne une très bonne vue d’ensemble et analyse des éléments à mettre en avant, ceux à sécuriser et retravailler, comment axer ta communication etc 😉 ! Un très bon outil d’analyse en somme.

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Le TOWS

Pour faire une analyse SWOT et TOWS, il faut donc d’abord faire l’analyse SWOT, pour pouvoir ensuite déterminer l’analyse TOWS. Généralement, on a tendance à s’arrêter à la première analyse, alors que cette seconde apporte un éclairage tout aussi important.

On part de la première matrice pour définir la stratégie à mettre en place, en fonction des éléments sur lesquels tu souhaites t’appuyer. On part du principe qu’on ne peut pas tout palier ou s’appuyer sur tous les éléments positifs. De ce fait, on choisit deux cases de la matrice SWOT sur lesquelles on souhaite s’appuyer pour la suite afin d’établir la stratégie à venir.

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La stratégie S-O dite « offensive » (opportunités x+ forces)

C’est une situation idéale qui permet de maximiser tes forces internes ainsi que les opportunités du marché. Cela te permet de développer et capitaliser ton projet.

La stratégie S-T dite « de veille » (menaces x+ forces)

Cette stratégie consiste à s’appuyer sur tes forces internes pour diminuer l’impact des menaces externes. Cela permet de compenser certaines menaces par les qualités de ton projet. Ainsi, tu sécurises et capitalises ton projet 😉 .

La stratégie W-O dite « défensive » (opportunités + faiblesses)

Ton projet est un peu vulnérable mais de nombreuses opportunités du projet te permettent de le renforcer. L’externalisation d’activités ou l’acquisition d’une autre entreprise disposant des bonnes ressources pourrait être une option. Ici, tu développes et sécurise ton projet.

La stratégie W-T dite « défensive » (menaces + faiblesses)

En substance, tu opères dans un environnement hostile en ayant pas d’atouts significatifs. De ce fait, tu dois absolument éviter les menaces et minimiser les faiblesses. Cette stratégie est celle qui te challenge le plus mais elle assurera à terme la survie de ton entreprise. Car ici, tu sécurises à fond ton projet !

Pour chacune des stratégies du TOWS qui se dessinent, je t’invite à indiquer des actions spécifiques et concrètes remplissant les objectifs liées à la stratégie en question. Par exemple, pour une stratégie S-T, si ta force est d’avoir des moyens financiers développés mais que ta menace est que tu as de nombreux concurrents, tu peux établir comme stratégie de définir des tarifs très attractifs pour te faire une place sur le marché.

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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