La symbolique des couleurs secondaires

par | 24 Fév 2021 | Business, Graphisme

J’ai commencé il y a peu une série sur la symbolique des couleurs ! Après avoir vu celle des couleurs primaires, je te propose de voir aujourd’hui celle des couleurs secondaires. (Et si tu te demandes pourquoi on les appelle couleurs secondaires et comment on les obtient, je t’invite à lire l’article sur la colorimétrie 😉 ). Et tu vas voir, ma palette de couleurs pour Com’quat est faites de deux des 3 couleurs secondaires existantes 😛 !

Orange

Cette première des couleurs secondaires, tu la retrouves dans ma palette de Com’quat 😛 ! C’est une couleur dynamique qui interpelle et bienveillante. À l’image du fruit du même nom, elle est tonique et piquante, apportant avec elle une dose de vitamines et de bonne humeur (je ne l’ai pas choisie au hasard).
Au niveau de la symbolique, elle représente la créativité et la communication, car elle est symbole d’optimisme, de joie d’ouverture d’esprit, de sécurité et de dynamisme.

Attention à ne pas l’utiliser en trop grande quantité aussi, car elle est associée pour l’heure au phénomène du « discount », l’inverse du haut de gamme.

Vert

Cette couleur tu la connais bien avec moi, c’est l’une des couleurs principales de ma palette 😛 ! Et c’est normal, c’est parce que c’est la couleur la plus présente dans la nature (et comme je revendique clairement mon côté plante addict… Plante, Nature… Le vert fait parfaitement le lien 😀 !).

En plus d’être associée au monde végétal, et à raison, cette couleur secondaire est apaisante, rafraichissante et apporte un boost d’énergie ! Cette seconde des couleurs secondaires a pour symbolique l’espoir et la chance pour les occidentaux, mais aussi la stabilité et la concentration. Mais elle peut aussi représenter l’échecs et l’infortune, comme au théâtre où c’est une couleur qui porterait malheur.

On associe aussi le vert à la médecine (certains hôpitaux et les pharmacies) ainsi que les médecines dites douces.
J’utilise beaucoup cette couleurs car elle a l’avantage de se marier plutôt facilement avec les autres, principalement celles issues de la nature telles que le marron, le crème ou même le taupe.

Violet

Et pour la dernière des couleurs secondaires, on va parler du violet ! Souvent mal-aimé, le violet a pourtant longtemps été associé à la royauté, car c’était une teinture rare et onéreuse. De ce fait, il donne un côté distingué à ce qui l’utilise 😛 . Mais ce n’est pas tout ! Le violet symbolise aussi la féminité, la douceur et la légèreté, la paix, le rêve, l’amitié, la méditation et la spiritualité. On peut aussi, par extension, l’associer à la mélancolie et à la solitude.
C’est une couleur qui a des supers pouvoirs ! Elle apaise réellement les esprits ainsi que certaines émotions fortes, telles que la peur, la colère ou l’angoisse. De ce fait, elle peut transporter avec elle une symbolique rassurante et de sérénité.
En graphisme, elle reste une couleur difficile à associer avec d’autres, ne tolérant que le noir, le blanc et le marron.

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog