Les plantes, j’adore ça ! J’en mets absolument partout, dès que je peux 🙂 ? Aussi bien dans ma décoration, que dans les photos pour illustrer les projets que je réalise… Que dans les créations faites pour les clients ! #folleauxplantes bonjouuuuuuur. Pendant une discussion avec Magali (allez faire un tour sur son site, je vous assure cette nana est une super pépite !), j’ai eu une illumination « eeh mais si je faisais un article sur la symbolique des plantes ? » Eh bah oui, c’est quand même important dans la communication de connaître la symbolique des éléments graphiques qu’on utilise 🙂 . Aller, ni une, ni deux, voici le fameux article !

Dans cette première partie de la symbolique des plantes, je vais traiter de la plante d’un point de vue général 😀 !

La représentation du végétal

Commençons par la base : la symbolique des plantes en général. Que signifie le fait de mettre une plante, quelqu’elle soit, en représentation visuelle ? Traditionnellement, le végétal est utilisé pour véhiculer des vérités aussi bien sur le plan microcosmique et macrocosmique, comme « l’Arbre des Connaissances », « l’Arbre de Vie », etc.

La Graine

Une plante, c’est au commencement une graine… La graine est donc importante en terme de symbolique des plantes, car elle représente la naissance, l’unicité, le centre originel, l’atome premier. Cela représente aussi l’esprit avant la matérialité, car on sait que la graine va devenir une plante : avant même que le végétal soit là on se le représente. De ce fait, la graine nous fait nous projeter dans le futur, et représente le visible (cette graine) et l’invisible (la plante qu’elle va devenir).

La germination

Quand la graine se brise sous l’effort, c’est là qu’apparaît la plante en train de germer. Cela représente le passage de l’unicité à la pluralité. En effet, ce n’est plus une graine – un atome – un centre unique, mais plusieurs cellules, plusieurs feuilles, parfois même plusieurs pousses.

La symbolique des plantes

De plus, la plante s’inscrit dans un axe vertical : elle pousse vers le haut et s’enfonce dans la terre. Il y a cette symbolique d’évolution, d’éveil spirituel et de la conscience (avec ce rapport au ciel) tout en restant ancré dans le sol. On représente souvent la connaissance et l’intellect par de profondes racines ou de nombreuses branches. Ainsi, la plante représente l’alliance de l’intellect, du spirituel, de l’émotionnel, des pensées et du matériel, du physique. Pour résumer : cela symbolise la connaissance de soi. Plus la plante sera représentée « âgée » (et donc robuste), plus cette signification sera aussi associée à l’assurance.

Dans la symbolique des plantes, ne pas oublier les fruits

Eeeeh bien oui, les fruits (d’un point de vue général bien entendu), tout comme les fleurs, appartiennent aussi à la représentation de la plante. En effet, ne dit-on pas « un travail qui porte ses fruits » ? Car oui, une plante en fleurs ou en fruits représente l’aboutissement, le succès, la gloire, l’objectif atteint ! Et ça, c’est super non ?

Tout cela pour dire que quelque soit la représentation de la plante choisie (graine, germination, grand arbre, racines, fructification…) la symbolique est positive ! Vous comprenez mieux pourquoi j’adore l’utiliser ? 😛 J’espère que cet article vous aura intéressé ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire 😀 Dans les autres parties de la série Symbolique des Plantes je vous fournirai les symboliques de variétés plus précises 😉 .