Vendre sur un site internet

par | 14 Mai 2020 | Business, Webmarketing

Ton entreprise est lancée et tu a développé des produits que tu souhaites mettre à la vente ! Déjà, bravo à toi parce que développer un concept de produit à vendre et passer de l’imagination à la production ce n’est pas une mince affaire 🙂 . Maintenant, tu veux utiliser internet pour vendre sur un site l’ensemble de tes produits ? Pas de problème je t’indique dans cet article ce qu’il y a à savoir sur la création d’une boutique en ligne.

Les market place

Si tu souhaites vendre sur un site mais ne pas créer de site internet, tu peux utiliser les market place (ou places de marché). Ce sont des plateformes déjà conçues par des sociétés, sur lesquelles tu crées une page dédiées à ta boutique et tes produits. Les plus connues sont Etsy, Redbubble (pour de l’impression de design sur des objets) et Amazon Handmade.
Ce qu’il faut savoir : tu devrais forcément payer une commission à la plateforme pour chaque vente réalisée via la market place.

Les plateformes pour vendre sur un site

Il y a aussi la solution de la création d’un site internet pour vendre tes produits. Tu crées alors une boutique en ligne, ou un site e-commerce (dans le jargon). Pour ce faire, il existe plusieurs CMS (« marque » en gros) pour vendre sur un site internet.
Tu peux créer ta boutique avec WordPress (avec le plugin gratuit Woocommerce), Wix, Shopify ou encore Prestashop. Il en existe une multitude, avec des fonctionnements internes différents mais la finalité est la même : tu as une boutique en ligne pour vendre sur un site 😉 .

Ce qu’il faut faire pour vendre sur un site

Pour vendre sur un site internet, il faut que tu « achètes » deux choses en amont : un hébergement et un nom de domaine ! Grâce à l’hébergement, ton site sera stocké en ligne et accessible par les internautes, et le nom de domaine c’est l’URL de ta boutique, son adresse en quelque sorte.
Une fois que tu as ces deux éléments, il ne te reste plus qu’à paramétrer ta boutique pour vendre sur un site tes produits 😀

De plus, que tu choisisses de vendre sur un site internet ou via une market place, tu as l’obligation d’avoir un statut professionnel. Pour ce faire, tu peux devenir entrepreneur en créant une micro-entreprise, ou voir sur le long terme et créer dès le début une SAS, SARL, EIRL etc… À toi de choisir que statut tu préfères entre l’entreprise et la société, et ce qui se rapproche le plus de ton besoin.

Les mentions obligatoires

Vendre sur internet requiert de respecter les lois informatiques en vigueur ! Ainsi, il y a de nombreuses mentions qui sont obligatoires et que tu dois faire apparaître.
Tout d’abord, toutes les informations que j’ai indiqué dans mon article 6 mentions obligatoires sur un site internet doivent apparaître. Car un site e-commerce, reste un site : il est donc concerné par ces mentions. Pour les résumés il faut avoir une connexion sécurisée, une barre de cookies (pas ceux qui se mangent), une URL de connexion propre, la mention RGPD, la page politique de confidentialité et la page mentions légales toutes deux accessibles et consultables. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire l’article dédié à ce sujet 😉 .

Mais ce n’est pas tout ! Comme tu vas vendre sur un site, sur CE site je dirais même, il te faut créer des conditions générales de vente. Elles doivent être consultables à tout moment et facilement accessibles. Je te conseille donc de les mettre en pied de page de ton site par exemple 😉 . Ces conditions générales de vente représentent le contrat qui vous lie ton acheteur et toi. Elles reprennent donc toutes les informations sur ton entreprise, ce à quoi tu t’engages, le type de produits mis à la vente, les engagements du client, le droit de rétractation, et les différents cas de figures que vous pouvez rencontrer et comment réagir en fonction. Et enfin, de quel tribunal tu dépends en cas de litige 🙂 .

Les choses à penser

Parmi les choses à penser pour vendre sur un site internet il y a les différentes catégories de tes produits. Comment tu vas trier ta boutique ?
Mais aussi, s’assurer que toutes les pages de vente sont optimisées et à l’image de ton identité visuelle. Ces pages sont généralement : mon compte, panier, validation de commande, récapitulatif, paiement, finalisation du paiement.
Dans la même idée, tu peux personnaliser la sidebar (la barre de menu sur le côté) avec des éléments tels que « rechercher », derniers articles visités, derniers articles publiés, catégories de produits, panier…

De plus, dans les choses à penser, pour vendre sur un site tu dois choisir les moyens de paiement que tu autorises (paypal, virement bancaire, espèce, chèque, carte bancaire…).
Enfin, il te faut penser à la livraison ! Au delà du prix de vente, il y a les frais de port. Tu peux les paramétrer et les personnaliser en fonction des articles, du type d’envoi (lettre, lettre suivi, colissimo, mondial relay), et de la zone d’envoi (région, pays, continent).
Par exemple, tu peux choisir de proposer pour ton produit A l’envoi par colissimo ou mondial relay, dans toute la France, et par colissimo seulement pour l’Europe, et de ne pas pouvoir commander le produit en dehors de l’Europe. Suivant ce paramétrage, tu peux définir un prix d’envoi spécifique à chacune de ces étapes, qui se met à jour automatiquement en fonction du choix de l’internaute. Cela fait un peu fumer le cerveau quand on le réfléchit, mais une fois que c’est créer, vendre sur un site internet devient un jeu d’enfant et tout est automatique !

J’espère que ces informations t’auront été utiles et t’aideront à choisir et concevoir ta plateforme aisément pour vendre sur un site tes merveilleux produits 😀 !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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