Charte graphique et identité visuelle Les Petits Herbiers

par | 20 Août 2020

Apolline des Petits Herbiers a fait appel à moi en mai 2020 pour construire sa charte graphique autour de son logo existant afin d’obtenir une identité visuelle cohérente.

Contexte

Les Petits Herbiers, c’est une entreprise de création d’Herbiers végétaux sur commande, avec un vrai monde féérique et chaleureux. Elle souhaitait réussir à harmoniser son identité et sa communication en ayant un vrai univers graphique bien défini. Après avoir fait appel à une amie graphiste pour réaliser son logo, à son image, elle avait débuter la création graphique de son univers. Elle a souhaité le pousser et le clarifier en faisant appel à moi afin d’avoir une charte graphique définie et claire. De plus, elle voulait avoir un filtre photo pour harmoniser et uniformiser ses publications.

Réalisation

Tout d’abord, nous avons vu ensemble quelles étaient ses attentes et l’univers qu’elle voulait créer pour Les Petits Herbiers. C’est donc en partant dans une idée de mélange de modernité, style épuré et lumineux, avec l’aspect féérique, onirique, un souvenir et un vieil atelier avec des outils anciens. Tout en gardant comme noeud central un rapport très développé aux éléments : la nature, le végétal, les plantes, les fleurs, le bois, la terre, le verre, la cire et le métal.
C’est au regard de cela, et de ces associations, que je suis partie sur la création de l’identité visuelle. Pour cela j’ai garder l’idée d’un atelier d’artisan, d’un ancien apothicaire et des écritures que l’on trouve sur les anciens herbiers : quelque chose de sobre et classique. Nous sommes parties sur un jeu de deux polices sans serif et serif, tout en restant assez moderne et épuré 🙂 .

Ensuite, la palette de couleurs a été construire autour des 3 couleurs préexistantes : deux teintes de vert et un blanc. Pour garder l’esprit organique de l’identité visuelle, une teinte bois clair a été ajouté, une autre métallique avec un vieux doré et enfin une troisième teinte verte, avec un vert amande. La cohérence de la charte graphique et de l’univers des Petits Herbiers se retrouve jusque dans la réflexion et le choix des teintes de sa palette de couleurs.

Enfin, pour finaliser l’harmonisation de son univers graphique, j’ai réalisé un filtre photo sur Lightroom avec pour but d’apporter de la lumière à ses publications, sans altérer les couleurs réelles des photos originales.

Une fois tous les éléments rassemblés, je lui ai envoyé sa charte graphique accompagné d’un brand board pour qu’elle ai toujours un guide visuel de son univers graphique et son identité visuelle !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

mattis ut neque. dolor. vel, eget Phasellus Lorem dolor consectetur nec