Étiquettes de confitures maison

Étiquettes de confitures maison

Un particulier m’a récemment contactée pour la création graphique d’étiquettes de confitures maison. Elle souhaitait quatre modèles différents pour correspondre aux quatre productions qu’elle avait faites.

Contexte

Suite à une jolie récolte de fruits, la cliente m’a contacté pour réaliser ses étiquettes de confitures maison. Il y avait deux types de confitures différents : pêche et brugnon, ainsi que rhubarbe. Dans un second temps, elle voulait aussi faire des étiquettes pour de la compote de pêche et un sirop aux trois menthes.

Pour ses étiquettes de confitures maison, la cliente n’avait qu’une consigne : un style gravure. En effet, elle m’a expliqué que ses confitures étaient dans des vieux pots transmis par sa grand-mère. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui a appris à faire de la confiture. Elle voulait donc garder cet esprit d’époque et de transmis de savoir-faire entre les générations. L’importance était de retranscrire l’effet « confiture de grand-mère ».

Réalisation

Pour répondre à sa demande, j’ai décidé de faire des étiquettes de confitures rondes avec le fruit dessiné en gravure. Pour ce faire, je me suis inspirée des planches de gravures des fruits demandés. De plus, pour agrémenter cela, j’ai choisi une typographie de type manuscrite. Cela permet de parfaire l’esprit gravure et correspond au fait maison.

Pour apporter un effet graphique aux étiquettes, je les ai doublement cerclées avec les couleurs des fruits. Ainsi, cela fait un rappel couleur des fruits des confitures et permet de les reconnaître facilement. En effet, en plus d’apporter du dynamisme aux étiquettes, ce cerclage, couplé à la gravure, permet en un coup d’oeil d’identifier le contenu de la confiture.

La cliente a souhaité s’occuper elle-même de l’impression de ses étiquettes. Elle voulait le faire sur des étiquettes papier pour les voir vieillir et évoluer au contact de l’eau et du soleil, comme des « étiquettes de confitures de grand-mère ».

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Compétences

Posté le

31 juillet 2018