Étiquettes de pâtes La Ferme Bio de Ferrieres

Étiquettes de pâtes La Ferme Bio de Ferrieres

La Ferme Bio de Ferrieres souhaitait réaliser de nouvelles étiquettes de pâtes pour les produits en vente directement à la ferme.

Contexte

Cette entreprise m’avait déjà contacté pour la réalisation de son identité visuelle (logo et cartes de visite). Elle a par la suite souhaité décliner cette identité aux packagings des produits en vente à la ferme. C’est pourquoi, nous avons commencé par créer de nouvelles étiquettes de pâtes. Nous nous sommes assuré que ces derniers respectaient les normes graphiques de l’écocert biologique. En effet, La Ferme Bio de Ferrieres produit de la farine bio à partir de ses céréales, ainsi que des pâtes artisanales. Philippe, qui gère la ferme, m’a donc demandé de refaire 5 étiquettes de pâtes : macaroni, tagliatelle, spaghetti, fusilli et coquillette.

Réalisation

Pour les étiquettes de pâtes, des recherches graphiques s’imposaient. Après avoir proposé 3 pistes différentes, nous avons décliné celle choisie par Philippe. De plus, La Ferme Bio de Ferrieres voulait apporter un trait original à ses produits. C’est pourquoi, nous avons réfléchi à une dénomination différente pour les pâtes. Ainsi, les macaronis sont devenus « la macaronnette », les coquillettes « les p’tits coudes », les spaghettis « les toutes longues », les tagliatelles « les p’tits nids » et les fusillis « les p’tites vrilles ». Pour garder l’esprit authentique de la ferme, nous sommes partis sur une typographie manuscrite, type écolière.

Philippe m’a informé que le paquet utilisé ne dispose pas de fenêtre permettant de voir le produit. De ce fait, j’ai réalisé le croquis de chacune des pâtes à l’aide d’Illustrator. Je les ai ensuite intégrés aux étiquettes de pâtes correspondantes. Ainsi, le consommateur peut voir d’un seul coup d’oeil ce que contient le paquet. Une fois de plus, le code couleur utilisé est le vert. Cela permet de respecter la charte graphique mais aussi de rappeler l’aspect biologique des produits vendus à la ferme.

Puis, les 5 modèles de pâtes ont été imprimé sur des étiquettes en rouleaux chez un prestataire externe. Le choix de ce type d’étiquettes s’est fait pour son gain d’espace et pour sa simplicité d’utilisation.

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Compétences

Posté le

5 décembre 2018