Guide sur le bien-être animal 2021 – Phylum / Danone

par | 19 Mar 2021

Au cours de l’année 2020 j’ai eu une super opportunité qui s’est présentée à moi : celle de travailler sur un guide sur le bien-être animal. Ce projet a eu beaucoup d’importance pour moi car c’était le plus gros projet Print réalisé en tant que Com’quat, pour une grande entreprise, et il s’est étalé sur l’année entière ! L’impression s’est faite il y a quelques semaines 🙂 .

Contexte

Léa, une amie auto entrepreneure (tu peux la retrouver sur son Instagram) m’a proposé de répondre à un appel d’offre pour l’identité et la stratégie autour des 30 ans d’une entreprise toulousaine, Phylum. Nous étions deux entrepreneures associées face à des agences de communication toulousaines réputées ! Nous n’avons pas remporté l’appel d’offres, cependant notre patte et notre approche les a marqué et ils nous ont proposé un autre projet : celui de réaliser le guide sur le bien-être animal 2020-2021 pour l’un de leur plus grand partenaires : Danone. Ce guide est destiné aux producteurs laitiers de Danone, élevant donc des vaches. Waow ! Ce projet nous a tout de suite parlé, car le lien avec le bien-être animal fait totalement partie de nos valeurs respectives, et c’était une véritable opportunité 🙂 .

Réalisation

De ce fait le projet a pu commencer. Je me suis occupée de toute la partie graphique et Léa de la partie plus stratégie, communication et relecture des textes. Nous avons établi une charte graphique. Ce guide sur le bien-être animal se découpe en 3 parties distinctes : l’introduction, des fiches techniques et une partie de récapitulatifs et tableaux pratiques. Ces 3 parties ont chacune un code couleurs qui lui est propre : Bleu (Danone) pour la première partie, un camaïeu de vert et bleu pour les fiches et violet pour la partie finale.
J’ai donc commencé par créer un gabarit type d’une fiche, que nous avons affiné avec le client, afin d’établir les codes de communication et la hiérarchie des différents éléments dans le contenu fourni (les titres, sous titres, citations, conclusions, informations importantes, tirets, etc etc). Une fois le gabarit validé j’ai pu le décliner sur l’ensemble des fiches, ainsi que pour les différentes parties du document. Au final, ce document comporte près 110 pages, plus la couverture avec dos collé !
Le guide sur le bien-être animal a ensuite été décliné en version ebook pour une consultation directement sur le web.

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter