Illustrations pierres de lithothérapie

par | 3 Déc 2020

Récemment je me suis remise à dessiner, beaucoup. Pour travailler le dessin et préciser mon style, donner de la dimension et peaufiner les éléments qui me posent généralement problème, j’ai décidé de m’entraîner avec une série d’illustrations sur le thème des pierres de lithothérapie !

Contexte

J’ai toujours aimé dessiner et réaliser des illustrations, mais c’est vrai qu’avec mon travail je fais surtout des logos ou de la mise en page, que cela soit pour de l’impression ou du web. Pour revenir à mon amour premier, me refamillariser avec l’illustration et développer mes compétences je me suis lancée ce défi d’humaniser les pierres de lithothérapie. Soit dans leur symbolique soit dans leur bienfait ! Car en lithothérapie il y a beaucoup de pierres, donc beaucoup de sujets de travail. Je ne voulais pas faire une série sur les signes du zodiaque, car ils ont déjà beaucoup été fait par d’autres illustrateurs et je voulais quelque choses qui travaillerait ma créativité sans me faire influencer par d’autres créations. C’est aussi pour cette raison que je n’ai pas fait les saisons ni les mois de l’année, qui sont eux beaucoup traités par Gribouilli Street.

De plus, je souhaite à termes réaliser de plus en plus d’illustrations pour des clients, aussi bien pour leur identité visuelle que de l’illustration pure et dure. Et pour ce faire, il faut que je puisse proposer quelque chose dont je suis fière et des compositions où je suis très à l’aise ! Il me faut donc travailler les zones qui m’embêtent parfois pour proposer une offre la plus qualitative qui soit 😀 .

Réalisation

Tout d’abord, je crée toutes les illustrations sur tablette (Ipad Pro) via l’application Procreate. Il en va de même quand je crée des logos. Ensuite, je commence par la forme du visage, l’emplacement des yeux, nez, bouche. De là j’ai la dimension de base pour continuer le reste des illustrations pour le buste, etc. Après ce croquis grossier qui me donne les dimensions, les emplacements et la position générale de la pierre personnifiée, je fais un second croquis qui rajoute les détails (cils, yeux, lèvres, oreilles, cheveux, vêtements, expression…). Quand je suis satisfaite, je crée un troisième calque plus propre avec les contours en noir. Maintenant commence le travail d’aplat de couleurs sur des calques différents (peau, cheveux, lèvres, yeux, vêtements). Ensuite je fais les ombres (deux niveaux différents) et la lumière (deux niveaux aussi). Puis les détails (blush, bijoux, éclat dans les yeux, diffusion de lumière etc) et le grain du dessin et c’est bon 😀 !

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter