Logo pour un herboriste

par | 15 Mar 2020

En mars 2020, pour mon anniversaire, j’ai décidé de participer à mon tout premier Créa Chouette Challenge (#ccc) en réalisant un logo pour un herboriste, du nom de Fiole et Remède.

Contexte

Depuis pas mal de temps, ma copine Jade de Créa Chouette a créé un super concept sur Instagram : elle propose un thème et tire au sort parmi les mots que l’on envoie sur ce que nous évoque ce thème… Avec le mot obtenu, elle crée un logo d’entreprise avec le mot dans le nom, et invite tous les autres designer à participer !⁣ Jusque là je me contentais de lui envoyer des mots… Mais cette fois, pour le thème sorcière avec le mot « fiole », j’ai décidé d’enfin participer !⁣ Tout ce qui est imposé dans ce Challenge c’est le fait d’utiliser le mot tiré au sort (de préférence directement dans le nom de l’entreprise), de ne pas trop s’éloigner du thème général et de rendre notre proposition avant la date indiquée. Ici, la date tombait le jour de mon anniversaire, et nous laissait un peu plus de 3 semaines pour réaliser notre création.

Réalisation

Pour cette participation, j’ai voulu réaliser un logo pour un herboriste, car c’est tout à fait le corps de métier avec lequel je rêverais de travailler ! Et en plus, je trouve que les herboristes ont ce savoir des plantes qui aurait fait qu’à une certaine époque on les aurait appelé « sorcière » ! De ce fait, faire un logo pour un herboriste correspondant tout à fait au thème mais aussi à mes affinités personnelles ! (D’ailleurs si tu es herboriste et que tu souhaites travailler ton identité visuelle, ton site ou ta communication, je serais très heureuse de t’accompagner dans ton projet !). C’est comme cela qu’est née l’entreprise fictive « Fiole et Remède » pour respecter l’obligation numéro 1 du challenge : le mot tiré au sort dans le nom.

De plus, j’ai réalisé ce logo pour un herboriste entièrement en illustration ! Je me suis beaucoup amusée à m’éloigner du type de logo que je fais habituellement, plutôt effet flat design, pour créer quelque chose que je trouve magnifique mais auquel je ne m’étais encore jamais essayé ! D’où cette création graphique plus douce et linéaire qui me plaît énormément.
En ce qui concerne les éléments graphiques utilisés, j’ai, comme à chaque fois que je crée un logo, utilisé la symbolique pour les choisir. Ainsi, le logo est soutenu par une main, qui est celle de l’herboriste, de laquelle jaillissent des végétaux et une fiole. C’est donc la main tendue vers les autres, celles qui soignent et qui apportent les remèdes. Les végétaux représentés sont de la sauge et de la camomille, deux plantes médicinales aux vertus apaisantes. Ainsi, ce sont des plantes de soin bien connues ! Enfin, la fiole représente le remède obtenu, la préparation finale du soin, agrémenté par des petites étoiles pour montrer le côté sain et magique du résultat. De ce fait, à la lecture générale du logo nous obtenons un herboriste qui, grâce aux plantes, permet de créer des remèdes !⁣

La palette de couleur de son côté, met en avant des couleurs vibrantes : doré, vert et gris. Le gris pour ce côté doux et neutre, mais aussi pour rappeler que c’est une profession qui existe depuis trèèèèès longtemps. Le vert, pour le lien évident avec les plantes, et le doré quant à lui pour apporter du peps et le côté magique de ce métier si atypique !

J’ai choisi d’associer deux typographies, une manuscrite pour le nom de l’entreprise, car je trouvais que cela rajoutait de la douceur à ce logo pour un herboriste. Et je voulais vraiment que le logo soit avenant, que l’identité de marque de cette entreprise soit dans la bienveillance et la philantropie, tournée vers les autres et prête à les accueillir à bras ouvert. J’ai ensuite choisi une typographie avec empattement pour indiquer le métier de cette entreprise, que j’ai laissé en minuscule et arrondi autour du logo, toujours pour créer cette ambiance de douceur, ce cocon de bien-être.

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

nec Praesent Curabitur dolor. felis leo id commodo Donec Sed et,